La Gazette

des Comores

Basketball : Un Comorien à une portée de la NBA

Basketball : Un Comorien à une portée de la NBA © : HZK-LGDC

Jeune basketteur issu de la diaspora, Karim Lebon Mohamed a été remarqué lors de la tournée de l’équipe nationale des Comores de basketball aux Amériques, l’année dernière. À 19 ans, il vient d’être sélectionné avec une bourse à l’appui pour étudier mais aussi jouer au basket, son sport favori, dans le Malcolm X College de Chicago.


C’est en tout cas ce qu'a annoncé l'ambassade des États-Unis aux Comores dans une publication sur ses plateformes en ligne : « L’Ambassade des États-Unis à Madagascar et aux Comores est ravie de féliciter Karim Lebon Mohamed pour sa sélection dans l’équipe de basketball du Malcolm X College à Chicago ». Et la communication de continuer sur les aptitudes du jeune homme, qui ont conduit à cette sélection : « Le jeune homme de 19 ans a démontré son talent exceptionnel lors de la tournée de l’équipe nationale de basketball des Comores en Amérique du nord et centrale. Le travail acharné et le dévouement de Karim lui ont valu non seulement une place dans l’équipe, mais également une bourse complète pour étudier au Malcolm X College ».

 

Une bonne nouvelle pour le jeune Karim, mais aussi pour le basket comorien, qui a là l’opportunité de démontrer son savoir-faire dans le pays où le basket et roi. Ce programme étudiant-joueur est une opportunité donnée aux étudiants américains, comme étrangers, pour combiner à la fois sport et études. Inscrit dans ce que les Américains appellent « Community College », Malcolm X College participe à la National Junior College Athletic Association, un antichambre de la NCCA, laquelle joue un rôle de tremplin pour les joueurs qui accèdent ensuite à la professionnelle nord-américaine de basketball, la NBA.

 

Pour l’ambassade américaine, cette sélection du jeune basketteur « illustre les solides liens entre les peuples des États-Unis et des Comores, ainsi que les opportunités que le sport offre pour créer des passerelles entre les continents ». Au jeune Karim de saisir cette opportunité en essayant d’aller au-delà en intégrant demain une université de renom, qui va lui ouvrir une opportunité d’intégrer la NBA un jour.

 

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.