La Gazette

des Comores

CAN 2025: Quarts de finale, les gros au rendez-vous

CAN 2025: Quarts de finale, les gros au rendez-vous © : HZK-LGDC

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui débutent demain vendredi, s’inscrivent déjà comme parmi les plus relevés dans l’histoire de cette compétition. Sur les huit équipes qualifiées, seul le Mali n’a jamais remporté le trophée continental. Et selon toute vraisemblance, on ne risque pas de voir un nouveau vainqueur, dans le sens d’un pays qui n’a jamais remporté le tournoi. Une continuité qui dure depuis plusieurs éditions. Pour voir un nouveau vainqueur de la CAN, il faut remonter à la Coupe d’Afrique des Nations 2012, où la Zambie avait remporté son premier et unique trophée.


Depuis ce sont les mêmes nations vainqueurs qui se partagent le tournoi. Et pour cette 35e édition l’on risque fort de se retrouver avec la même configuration à moins que le Mali ne fasse le grand holdup. Toujours dans le top, les Aigles du Mali ont toujours déçu lors des tournois finals. Avec une seule finale disputée en 1972, le Mali reste un adversaire redoutable, que les grands préfèrent ne pas croisés, même si à la fin, il finit par rentrer dans les ordres. Dans un duel ouest africain contre le Sénégal vainqueur lors de l’édition de 2021, le Mali doit redoubler d’effort pour se qualifier dans le dernier carré. Dans les autres oppositions de ces quarts de finale, ça sera une sorte de guerre aux étoiles. Le choc le plus prolifique en termes de trophées, ça sera l’opposition entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire. À eux deux, ils comptabilisent 10 Coupes d’Afrique des nations. Les pharaons d’Egypte restent à ce jour l’équipe la plus titrée avec 7 victoires finales, dont la dernière en 2010 lors de l’édition Angolaise.

 

Tenante du titre, la Côte d’Ivoire aura à cœur de conserver son titre, ce qui n’a plus été possible depuis l’Egypte en 2006, 2008 et 2010. Avec cinq titres de champions d’Afrique, les Lions Indomptables du Cameroun voudront se rapprocher davantage du géant égyptien, mais il faudrait dans ce cas-là, passer l’obstacle Marocain. En effet, les Lions de l’Atlas courent derrière un deuxième trophée depuis leur unique victoire en 1976. Ce tournoi organisé à domicile, reste un moment idéal pour les maghrébins pour renouer avec la victoire. Le dernier quart de finale mettra à la prise, deux anciens vainqueurs. S’il faut remonter à 2013, pour voir une victoire nigériane, l’Algérie aimerait donner de son côté une sortie mémorable à sa légende Ryad Mahrez, qui en est sûrement à sa dernière CAN. Victorieuse en 2019, les Fennecs se verraient bien jouer un vilain tour aux voisins marocains en remportant leur troisième Coupe d’Afrique des Nations. Avec déjà neuf confrontations en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, les matchs Algérie Maroc sont parmi les classiques les plus réguliers en Coupe d’Afrique. Le summum de cette rivalité reste les deux finales de 1980, remportée par les Super Eagles, et celle de 1990 par les Fennecs. Avec 5 victoires à eux deux, le quart de finale de ce samedi promet des étincelles.

 

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.