La Gazette

des Comores

Centre technique de Mitsamiouli: Dix-huit mois de chantier

Centre technique de Mitsamiouli: Dix-huit mois de chantier © : HZK-LGDC

C'est ce jeudi 29 août que s'est tenue à Mitsamiouli la cérémonie de pose de la première pierre du futur centre technique national à Mitsamiouli. Devant un parterre d'invités l’évènement a été acclamé par les jeunes académiciens venus en nombre.


C'est parti pour dix-huit mois de travaux. En principe, le chantier doit être rendu en mars 2026. En tout, la FIFA qui finance la tonalité du projet a investi 2.500 000 dollars américains comme l'a indiqué le représentant de la FIFA, Sanda Rasoamahenina, responsable du développement des associations membres du bureau de Johannesburg. Grand ami des Comores, Sanda a réitéré l'engagement du président de la FIFA, Gianni Infantino d'accompagner les Comores vers la voie du développement qui passe forcément par les infrastructures. Dans son discours, le président de la FFC, Saïd Ali Saïd Athouman est revenu sur l'historique des actions de la FIFA en remontant à l'époque où Salim Tourqui était aux commandes du football comorien. « Je tiens à rendre hommage au président Tourqui qui a beaucoup œuvré pour le développement de notre football. Aujourd'hui, mon Comité et moi  avons pris le relais par ce centre qui va devenir un laboratoire pour nos futurs joueurs », a-t-il martelé.

La ministre des sports Inayati Sidi qui a parlé au nom du chef de l’Etat a salué l'initiative en espérant que ce centre sera bénéfique pour nos jeunes pratiquants le football. Engagée dans un processus de rapprochement avec les différentes associations sportives, la ministre a profité de cette occasion pour réitérer l'engagement du gouvernement à soutenir le sport dans la perspective des jeux des îles de l'océan indien en 2027.

Ce projet ambitieux de la FIFA rentre dans la logique de l'instance faîtière du football mondial de soutenir les pays à faible revenus à se mettre au même niveau que les pays avancés en termes d’infrastructures sportives, notamment en offrant aux équipes de jeunes des installations qui vont leur permettre d'évoluer dans les meilleures conditions possibles. C'est en tout cas ce que n'a pas manqué de souligner le président de la FFC. « Ce centre va permettre à nos jeunes enfants de bénéficier des mêmes conditions d'entraînement que les jeunes qui évoluent dans les centres techniques en Europe ».

Prenant la parole en dernier au nom de la notabilité de Mitsamiouli, l'ancien président de la FFC a salué « l'esprit de continuité du comité exécutif » qui a pris le relais en renforçant les acquis du passé.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.