Ça y’est, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe a tenu sa promesse, organiser un championnat scolaire de dimension continentale. Tout au long du week-end dernier, la compétition s'est déroulée à Durban, capitale de la province du Kwazulu-Natal.
Durant quatre jours, 8 clubs masculins et féminins on régalé les nombreux spectateurs du stade Sugar Ray Xulu de Durban. « Les finales ont été l’aboutissement de quatre jours de football exceptionnels au cours desquels les futures stars du continent africain ont pu montrer leur qualité dans une célébration du beau jeu », rapporte le service de presse de la CAF.
Un enthousiasme partagé par le grand architecte de ce projet, Patrice Motsepe président de la Confédération Africaine de Football. En effet, ce dernier, via sa fondation a sorti un chèque de 10 000 000 USD pour mettre en place cette grande fête du football scolaire africain. « Nous sommes si fiers de tous les jeunes garçons et filles qui ont concouru ici, vous êtes l’avenir », dit-il. Et le président de continuer : « Les nations de football les plus performantes au monde investissent dans la jeunesse ».
Pour rappel, la victoire finale est revenue aux guinéens du Centre Scolaire Sékou Ben Sylla (1-1, 5tab4) au dépend des Sud-Africains du Clapham High School. En ce qui concerne les filles, c’est celles du Foutain Gate de Tanzanie qui sont sorties grandes gagnantes (3-0) au dépend des marocaines de l’Ecole Omar Ibn Khatab. En plus d’avoir remporté le tournoi final, nos voisines tanzaniennes ont fait main basse sur les prix d’honneur en obtenant les prix de meilleure gardienne (Allic Neckema), mais aussi et surtout ceux de la meilleure joueuse et buteuse (11 buts), en la personne de Winifrida Gerald.
Les deux vainqueurs ont chacun remporté une mise de 300 000 USD, les finalistes se sont consolés avec 200 000 USD alors que les équipes ayant fini à la troisième place ont empoché chacune 150 000 USD. « L’argent que les écoles ont gagné sera utilisé pour construire des infrastructures de football pour les garçons et les filles afin qu’ils puissent se développer davantage », rappelle le patron du football africain.
A titre de rappel, notre pays fait partie des 41 pays sélectionnés pour participer à cette première expérience continentale. Lors des qualifications zonales en octobre 2022 au Malawi, les Comores ont été représentés par l’EPP IQRA de Fomboni pour les garçons et GS Ningha School de Moya pour les filles. Présent sur place à Durban, le président de la FFC et vice-président du COSAFA Saïd Ali Saïd Athoumane s’est dit bluffé par le niveau affiché par ses jeunes écoliers. « Il y’avait de très bonnes équipes et des joueurs talentueux », avance-t-il. Et le président de conclure : « Vu que c’est des écoles non des sélections nationales qui jouaient, il en résulte qu’il y’a un grand réservoir de talent sur le sol africain ».
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC