Le championnat régional de football a pris fin samedi dernier par la victoire (2-1) du champion régional (Djabal) dans le match au sommet contre USZ. Invaincu après la trêve du Ramadan, le club d’Ikoni soulève son deuxième titre après celui de 2012. Dans le même temps, des clubs mythiques tels US Selea ou encore Enfant des Comores retournent pour une saison au minimum en division inferieur.
Du début jusqu’à la dernière journée du championnat, Enfant des Comores de Vouvouni n’a jamais trouvé la formule pour éviter une descente en division inferieur. Très loin est le temps ou ce club du centre de l’Ile faisait la pluie et le beau temps dans le championnat régional de Ngazidja. Ombre de lui-même et incapable d’assurer un renouvellement des générations, le club de Vuvuni avait perdu ces dernières années sa force d’attraction qui faisait de lui, l’un des clubs les plus suivis du pays. Cette descente en division inferieur peut être un mal pour un bien qui va permettre aux dirigeants du club de trouver une nouvelle approche managériale pour s’adapter à la nouvelle réalité du football comorien et à un championnat de plus en plus budgétivore.
A part le club de Vouvouni, trois autres formations (Selea, Petit Harlem, US Ntsaoueni) sont reléguées en D2, ce qui va permettre à quatre autres clubs de faire leur montée dans l’élite. Sauf accident de dernière minute, Atomic Ngome de Ntsoudjini est assuré de jouer parmi l’élite la saison prochaine. Leader de la poule B (45 points) du championnat de deuxième division, surtout après sa victoire (2-1) contre US Mbeni lors de la 21eme journée. Le club de Ntsoudjini est talonné de près par Amical Club de Shezani (43 points) qui voudra faire d’une pierre deux coups, avec cette probable montée et une victoire en coupe des Comores face au champion de la première division Djabal club.
Dans l’autre poule (A) avec respectivement 45 et 43 points, FC Mtsamdou et FC Hahaya sont bien partie pour rejoindre l’élite. Une chance que n’auront pas Nyamawuyi, Avenir des Comores, JACM et Vision club qui sont presque relégués pour jouer dans le championnat des districts la saison prochaine. Un chemin de traverse que connaitra aussi, Aventure Club, FC Irohe, Espérance Club et Victoire Club dans l’autre poule.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC