La Gazette

des Comores

Classement FIFA: Les Comores progressent de 10 places

Classement FIFA:  Les Comores progressent de 10 places © : HZK-LGDC

Il était attendu par les amateurs de football, des fans des Cœlacanthes en particulier. Le dernier classement de la FIFA est tombé hier jeudi. Les Comores gagnent dix points, par rapport au classement du mois de septembre. Désormais, les Cœlacanthes deviennent la meilleure équipe de l’océan indien.


C’est un duo africain qui signe la plus grande progression au classement FIFA de ce mois d’octobre. Les Comores et le Soudan enregistrent chacun, une progression de dix places par rapport au classement du mois de septembre. « Le Continent Mère est particulièrement à la fête, puisque c’est également un duo africain qui signe les progressions les plus spectaculaires en termes de places. Il s’agit des Comores (108e, +10) et du Soudan (110e, +10) qui ont respectivement tenu tête à la Tunisie et au Ghana, dans leurs doubles confrontations qualificatives pour la CAN 2025 », lit-on dans un article sorti sur le site de la FIFA en accompagnement du classement.

Si l’Argentine continue de dominer de peu, ce classement depuis bientôt trois ans, l’équipe comorienne en pleine reconstruction depuis une année et l’arrivée de Stefano Cusin à sa tête ne cesse de progresser. « En progression constante depuis de nombreux mois, les Comores en profitent pour atteindre, une nouvelle fois, le meilleur classement FIFA de leur histoire », renchérit la publication de la FIFA. En effet, après avoir oscillée entre la 121e et la 117e place ces derniers mois, l’équipe comorienne vient pour la première fois de descendre sous le 110e rang au classement FIFA en se classant 108e au classement de meilleures nations du football. Ce classement, effectué après la fenêtre FIFA du mois d’octobre, prime la bonne tenue des Verts, qui sont allé gagner en Tunisie (1-0) avant de faire match nul à Abidjan (1-1) contre cette même équipe, pourtant mieux classée. Cette double confrontation, a d’ailleurs fait dégringoler, les nord-africains de la 36e à la 47e place.

Une progression à en croire le sélectionneur, qui est le fruit d’un travail de synergie, entre les parties prenantes engagées autour des Cœlacanthes. «C’est sûr que ça fait plaisir. C’est le fruit d’un travail, on a commencé notre projet il y a un an, avec un objectif de reconstruire une équipe pour les prochaines saisons. Tout le mérite est pour les joueurs et le staff technique, qui travaille derrière, la fédération qui est très présente, un gouvernement qui appuie, et un public impliqué ». En tout cas, ce classement ne doit pas être une fin en soi mais, au contraire un repère pour nous rappeler que le chemin est encore long. « C’est un processus, la route est encore longue avant d’être vraiment compétitifs, et d’être sûrs d’avoir franchi un step », a fait rappeler, Stefano Cusin.

Et ce dernier de rappeler le plus important, qui reste les deux matches du mois de novembre.  « Les deux prochains seront importants, ça nous permettra de nous situer, de continuer notre progression, notre projet. Nous sommes satisfaits mais, on sait que la vie d’une sélection c’est la recherche de l’amélioration continue, que ce soit au niveau du staff, des joueurs ». Et ce dernier de rappeler en guise de conclusion, les progrès que son équipe a réalisé depuis une année : « En une année, on a quand même gagné vingt-deux places au classement FIFA, je pense que cela démontre la progression de l’équipe ».

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.