Le président du Comité clympic et sportifs des îles Comores, Ibrahim Mohamed Mze a organisé une conférence de presse au siège du COJI lundi dernier pour informer l’opinion sur les priorités du monde Olympic en vue des prochains jeux des îles. Accompagné du vice-président de la Fédération de natation et de la nageuse Maesha Saadi actuellement au pays.
Tous les trois, ont mis en perspective les progrès faites par la natation comorienne, les prochains rendez-vous, et sur la stratégie à mettre en place pour aider une nouvelle génération de nageur à émerger. Ce n’est un secret pour personne, toute la préparation faite autour de la nageuse, Maesha Saadi n’a qu’un seul objectif prioritaire, la médaille d’or lors des prochains jeux des îles de l’océan indien en 2027. Depuis trois ans, la jeune nageuse ne cesse de progresser en améliorant à chaque sortie ses records nationaux.
« Quand j’ai commencé, j’étais vraiment, si on peut donner un ordre d’idée dans le niveau départemental en France. Maintenant je peux viser les régionaux, ma progression elle a été quand même rapide », devait-elle s’exprimer lors de cette conférence. Le président du COSIC de son coté, s’est dit très satisfait des résultats de la natation, tout en encourageant les autres disciplines à aller dans le même sens « Le Comité Olympique ne sait faire de différence entre les disciplines. Toutes les disciplines se valent à nos yeux. La seule différence, et qu’il y’a des disciplines qui ne sont pas actives et d’autres comme la natation, la boxe, la pétanque qui sont compétitives ».
Quant au vice-président de la natation, Halifa Mlamali, il a montré toute la disponibilité de sa fédération à accorder aux athlètes les conditions nécessaires pour leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. « La fédération prendra toutes les dispositions nécessaires pour permettre aux athlètes d’évoluer dans un même dynamique. Que ce soit ceux qui évoluent à l’intérieur du pays, comme ceux de la diaspora ».
Et le président d’évoquer l’émergence de deux jeunes nageurs qui évoluent en Europe actuellement. Le jeune Aliloifa en Suisse et la jeune, Kamila en France. Et ce dernier de conclure : « Nous avons toujours fait en sorte que nos nageurs puissent participer dans les différentes compétitions, pour leur permettre d’acquérir l’expérience nécessaire du haut niveau ». Mis en avant par le COSIC depuis trois ans, Maesha Saadi doit servir au-delà de ses propres résultats de modèle, pour les jeunes qui veulent se lancer dans la natation, et depuis sa reconversion du tennis à la natation, Saadi ne cesse d’inspirer les plus jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans les clubs de natation du pays.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC