Alors que les amoureux s’envoyaient des fleurs durant la journée du 14 février, les boxeurs comoriens de la diaspora échangeaient les coups lors de la deuxième édition de la Comboxe sous l’égide de la Fédération Comorienne de Boxe. Avec la présence du secrétaire général, et du directeur technique national de la FCB dans la cité phocéenne, les dirigeants du noble art comorien ne voulaient rien laisser au hasard. Durant une journée donc, les meilleurs puncheurs de la diaspora, mélangés à d’autres boxeurs français, se sont mesurés dans une ambiance bon enfant, et un public, qui a répondu présent à cet évènement sportif.
En tout, et en suivant le calendrier établi par la Fédération Comorienne de Boxe, ce ne sont pas moins de 13 combats, qui ont animés la journée du 14 février au Gymnase Vallier à Marseille. Dix combats amateurs, deux combats pour la boxe éducative, et un seul combat professionnel. Et durant cette journée de célébration de la boxe comorienne en France, de nombreux boxeurs de la diaspora se sont illustrés sur le ring du Gymnase Vallier. Une situation qui doit réjouir les dirigeants de la fédération de boxe, à commencer par son président, Loukman Azali, qui veut constituer l’équipe la plus compétitive possible lors des prochains jeux des iles, qui vont se dérouler aux Comores en 2027.
Et dans cette perspective, il pourra compter sur des jeunes boxeurs de talents, qui ont montré de quoi ils étaient capables lors de cette sortie marseillaise. Dans la catégorie des 70 kg, le jeune Moussa Moussa s’est imposé : « Impressionnant du début à la fin, Moussa Moussa (coin bleu) s’est imposé avec la manière dans la catégorie de 70 kg. À l’unanimité des juges, il a dominé Lounis Boualem (coin rouge) et offert une belle victoire à l’équipe comorienne », rapporte la FCB. A en croire la FCB, le directeur technique national aurait déjà été séduit par ce jeune talent au point d’envisager la possibilité de le faire jouer aux Jeux de 2027 : « La direction technique nationale, qui estime qu’il a le potentiel pour intégrer l’équipe A et défendre les couleurs des Comores lors des Jeux des îles de l’océan Indien 2027, que notre pays aura l’honneur d’organiser ».
Autre boxeur à s’être illustré, Riad Youssouf dans la catégorie de plus 75kg : « C’est bien parti pour notre boxeur Riad Youssouf, coin bleu, qui a remporté son combat à l’unanimité des juges face à Dan Partouche, coin rouge, dans la catégorie de 75 kg ». Avec cette deuxième édition, la FCB, est dans la continuité de ses actions, depuis plus deux ans, à la fois dans la restructuration, la formation, l’encadrement technique, la régularité des compétitions, avec un seul but ultime : l’organisation des jeux des iles 2027. « L’objectif de cette compétition internationale est de préparer les Jeux des Îles de l’océan Indien 2027 que notre pays s’apprête à organiser ».
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC