Le parcours élogieux réalisés ces derniers temps par les Cœlacanthes ont contribué à la redynamisation du football national, et à rehausser l'image du pays. Ce classement Fifa, réactualisé en juin 2020, malgré la somnolence des compétitions internationales, propulse les Cœlacanthes à la 2e place dans la sous-région, 31e en Afrique et 133e dans le monde. Enfin brille en lanterne rouge, la Fédération Anguilléenne de Football (210e).
A part le Cameroun qui frôle les 14.000 cas, diagnostiqués positif à la covid-19, l'Afrique et les autres continents s'efforcent de maîtriser la crise pandémique. Graduellement les équipes reprennent le chemin des pelouses. La propagation du virus a empêché l'organisation des duels internationaux. Malgré la passivité forcée, la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), a maintenu sa traditionnelle publication du classement des nations. Le parcours élogieux effectué ces derniers temps par les Cœlacanthes, équipe nationale des Comores, a focalisé l'attention des experts de la Fifa, chargés de l'élaboration du classement mondial féminin et masculin.
Pour rappel, dans le répertoire de la Confédération Africaine de Football (Caf), dans la poule des Comores, le classement ne prête à aucune confusion. Les Cœlacanthes doivent optimiser leur chance pour enfin construire l'histoire : Éperviers de Togo (1 point), Harambee de Kenya (2), Pharaons d’Égypte (2), enfin Cœlacanthes des Comores (4).
Dans ce classement Fifa 2020, l'Archipel aux îles de la Lune occupe la 133e place. En Afrique, il oscille au 31e rang. Mais dans l'Océan indien, il resplendit à la 2e place, derrière les Barea de Madagascar (91e), et devant les Dodos de Maurice (172e) et the Pirates des Seychelles (202e). Les statuts politiques de Mayotte et de la Réunion excluent de la statistique de la Fifa et aussi de la Caf, ces frères de l'Océan indien.
La Fédération Anguilléenne de Football (210e) ferme l'alignement. Anguilla, superficie 102 km2, est un territoire britannique de l'outre-mer, situé dans les Petites Antilles (Amérique). Les résultats enregistrés par son équipe nationale dans les confrontations internationales, officielles et/ou amicales, sont-ils médiocres ? Les résultats sont les pistes qui permettent à la Fifa de conceptualiser son classement féminin et masculin mondial.
Dans ce dernier classement Fifa, l'ordre n'est pas bousculé. Les Diables rouges de Belgique mènent toujours le tango (1er), devant le trio, Tricolores de France (2e), Seleçao de Brésil (3e) et the three Lions Lions d'Angleterre (4e). Dans le continent africain, brillent à la tête du peloton les Lions de la Teranga de Sénégal (1er), suivis par les Aigles de Carthage de la Tunisie (2e) et les Supers Eagles du Nigeria (3e).
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC