La Gazette

des Comores

COSAFA, crise désamorcée à Johannesburg, mercredi dernier

COSAFA, crise désamorcée à Johannesburg, mercredi dernier © : HZK-LGDC

Plus de peur que de mal, comme on a coutume de le dire. La South African Football Association (SAFA) et le Conseil des Association de Football en Afrique Australe (COSAFA), se sortent d’une crise existentielle qui risquait de mettre à mal le football de la sous-région pour longtemps. Réunies à Johannesburg mercredi dernier, les 13 membres, le Zimbabwe étant toujours suspendu se sont mis d’accord d’affermir leur lien.


« Nous nous sommes entendus, et nous avons à cet effet adopté une position commune qui évite à notre organisation l’une des plus actives des associations régionales de tomber dans une crise à l’issue incertaine », avance Saïd Ali Saïd Athouman vice-président de la COSAFA et président de la Fédération de Football des Comores, tout de suite après la réunion tenue dans la grande agglomération Sud-Africaine.

Tout serait parti d’un malentendu entre la SAFA et le COSAFA sur les modalités et la répartition des compétitions de l’association régionale. En effet depuis 2015, les compétitions de la région sont organisées discontinuellement en Afrique du Sud, ce qui aurai causé quelques frustrations de la part des autres membres. Cette volonté de diversification et de voir toutes les associations membres être actives dans l’organisation de compétions de grande envergure cadre avec la volonté du Président Almeida et du bureau du COSAFA de s’inscrire sur l’agenda du président de la CAF Patrice Motsepe qui a fait du développement des associations membres l’une des dix « Meilleures gouvernances, identiques à celles de la Fédération Internationale de Football Association » la priorités de sa présidence.

Toujours est-il qu’à l’issue de la réunion, une déclaration commune a été adoptée proclamant l’unité de l’organisation. « La SAFA et le COSAFA parviennent à un accord sur les futurs tournois. L’Association sud-africaine de football (Safa) et la Cosafa a tenu une réunion fructueuse et productive mercredi pour trouver un terrain d’entente sur l’organisation de futurs tournois de Cosafa en Afrique du Sud. » Et le communique de continuer «  La réunion a été constructive et a désamorcé tout malentendu pouvant se produire sur les appels d’offres sur l’hébergement d’évènements Cosafa… ; un terrain d’entente entre les deux organisations a été retrouvé. » Une décision communément saluée, que ce soit par le président de la Safa, Danny Jordaan ou celui du Cosafa Artur Almeida.

Dans la déclaration finale, l’organisation régionale s’est dit solidaire avec les associations membres qui sont candidats à l’organisation de compétitions continentales et internationales. « Divers membres du Cosafa sont actuellement candidats à l’organisation de compétions majeures Zambie (CAN 2025), Botswana (CAN 2027) ou encore de l’Afrique du Sud pour l’organisation de la coupe du monde féminine en 2027. » Une déclaration allant dans ce sens «  Il s’agit d’une question qui sera discutée et traitée a la prochaine Assemblée Générale du Cosafa » à l’issue de cette assemblée.

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.