La Gazette

des Comores

COSAFA 2023: Une liste remaniée à plus de 56% par rapport à 2022.

COSAFA 2023: Une liste remaniée à plus de 56% par rapport à 2022. © : HZK-LGDC

Le 06 juillet prochain alors que notre pays fêtera son quarante huitième année d’indépendance, l’équipe nationale des A’ sera à Durban pour défendre les couleurs nationales dans la COSAFA Cup. C’est dans cette optique, que le sélectionneur Mohamed Bouhari a sorti sa liste des joueurs devant prendre à cette compétition hautement importante pour nos joueurs locaux qui représentent 95% des joueurs appelés.


Des vingt-trois appelés l’année dernière, dix seulement semblent répondre aux exigences du duo Bouhari-Aymane pour défendre de nouveau les couleurs nationales lors de la plus grande de la compétition organisée par la COSAFA. Une véritable révolution pourrait-on être tenter de dire vu le nombre des absents et ce qu’ils représentaient il y’a peu sur le plan local. Cette révolution se ressent déjà dans les lignes arrières plus particulièrement dans les cages où c’est le balai total, exit Abdoul Anziz Fahad, Ahmed Fadjidou et Youssouf Djawad. Les trois portiers ont été remplacés par Salimo Velonjara, Ayad Saïd et Soiyifi Houssam. Un message fort pour le staff qui au-delà de la forme des uns et des autres voulait des gardiens qui rassurent sur la surface par la taille, un détail qui compte dans ces genres de compétitions notamment pour dissuader les attaquants les plus récalcitrants.

En défense par contre, le sélectionneur a préféré maintenir un certain équilibre en rappelant cinq des huit éléments de l’année dernière dont des valeurs sûres telles, Allaoui Abdallah, Youssouf Bacri ou encore Soulaimana Malaga. Ces tauliers seront accompagnés par trois nouveaux venus (Youssouf Bacar Ali, Mohamed Riziki, Hamdia Fahad). En milieux de terrain, des six joueurs appelés, seuls Faouz, Raidou et Moudhoiffar trouvent grâce aux yeux du sélectionneur. Avec son système préférentiel de 4-2-3-1, Bouhari n’aura pas du mal à positionner Kanoty Keba nouveau venu, soit en récupérateur en compagnie de l’emblématique capitaine Faouz Faidine soit en poste 10 pour faire redescendre un peu plus bas le capitaine de Fomboni Club Raidou.

En attaque avec les deux rescapés, Ibroihim Youssouf Djudja et Misbahou, c’est la présence de Saïd Djambae Anfane dans cette liste qui fait ravir de nombreux supporters. Le puissant attaquant de Djabal FC néo-champion des Comores est un plus surtout pour sa capacité à transpercer les défenses, son jeu de déviance et une certaine puissance dans les frappes de loin.

Avec cinq joueurs dans cette listes, les champions des Comores se taillent la part du lion, et c’est à peu près normal vu la saison effectuée par l’ensemble des joueurs. Cette liste de 23 joueurs plus sept autres réservistes ressemble à s’y méprendre à celle qui va prendre part aux jeux des iles en aout et septembre à Madagascar. Si ce n’est pas officiel, le fait de ne pas  fermer la liste à 23, donne la possibilité au staff de faire quelques ajustements eu égard de l’état de forme des joueurs ou en cas de blessures de certains. Si la COSAFA n’inclut pas de réservistes, la règlementation des jeux des iles l’exige pour permettre aux différentes sélections de faire des changements le cas échéant.

AS Badraoui

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.