La Gazette

des Comores

Cœlacanthes, une élimination qui nous projette dans l’avenir

Cœlacanthes, une élimination qui nous projette dans l’avenir © : HZK-LGDC

La défaite de la Cote d’Ivoire (0-3) contre les Tchipolopolo à Ndola samedi dernier, a entériné le non qualification des Cœlacanthes pour la prochaine Coupe d’ Afrique des Nations en Côte d’ Ivoire. Rattrapé par la réalité froide du football, les hommes de Zerdouk en battant le Lesotho laissent entrouvrir une fenêtre d’espoir pour les prochaines échéances.


Les Comores sont éliminées et ne verront pas la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. La faute à une équipe solide Zambienne qui s’est mise à l’abri avant un voyage qui semblait périlleux à Moroni en septembre prochain. Dans le même temps, les Comores à Johannesburg au stade des Orlando Pirates venaient à bout (1-0) du Lesotho en enregistrant une deuxième victoire lors de ces éliminatoires. Cette élimination est certes une déception pour les nombreux fans des verts mais, elle n’est pas non plus une fin en soi, au contraire elle servira de catalyseur pour impulser une nouvelle dynamique autour de l’équipe nationale surtout avec l’intégration des nouveaux joueurs.

Tout en se montrant déçu par cet échec, le sélectionneur Zerdouk s’est dit fier du comportement de son équipe. « Je suis très fier du travail accompli, il y a des jeunes qui ont intégré cette équipe et qui bousculent la hiérarchie, les anciens ils savent qu’il y a des jeunes qui vont poursuivre et qu’ils peuvent aider à faire grandir. C’était mon but ultime, c’était d’arriver à repartir avec une nouvelle génération pour voir dans le futur » nous a confié à chaud le sélectionneur des Cœlacanthes peu de temps après la victoire contre le Lesotho. La titularisation de Yannik Pandor à la place du taulier Ali Ahamada annonce-t-elle un passage de témoin. L’idée semble-t-il fait son bonhomme de chemin du coté du 2504 Route Oasis (siège de la fédération) de faire intégrer les nouveaux venus, avec en prime l’intégration de plus en plus de joueurs locaux pour tirer vers le haut le championnat national.

Le Technicien Franco-Marocain, tout en louant l’avenir a aussi évoqué une certaine déception personnelle sur la tournure des évènements. « Honnêtement je suis déçu de moi, quand on a joué la Zambie l’équipe était tendu, pourtant les joueurs avaient du temps de jeu dans leur club, ils étaient bien préparés, honnêtement on était sur une bonne dynamique après l’Ethiopie et le Lesotho, on est parti en Zambie pour gagner, on a eu des occasions pour gagner on aurait dû gagner. Quand je suis rentré chez moi, je me suis dit, j’aurai du jouer nul. C’est la petite erreur que j’ai faite, ça a couté cher car elle a remis la Zambie dans le bain mais, comme on avait du temps de jeu je me suis dit que prendre six points étaient possible », une analyse partagée par bon nombre de comoriens pensent que c’est contre la Zambie que la qualification a été perdue.

Très affecté, le président de la FFC a réagi suite à l’élimination des verts pour la Cote d’Ivoire, le président trouve un motif de satisfaction sinon d’espoir pour la suite après la victoire contre le Lesotho. « Effectivement que nous sommes déçus par cette élimination mais, je suis aussi satisfait pour la victoire et l’engagement de toute l’équipe. Il y’a toujours des passages difficiles dans le football, c’est le sport qui veut ça, l’essentiel il faut savoir se tourner vers l’avant et se projeter vers l’avenir, il y’a des échéances qui arrivent très vite. Le match retour contre la Zambie mais, surtout le début des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 ou on doit vite se replonger dans le bain » a plaidé Saïd Ali Saïd Athouman.

Sur l’avenir du staff, le président ne nous a pas donné plus d’indications, ce qui est sur le ComEx va se réunir pour en discuter pour voir la meilleure décision à prendre « On va se concerter au niveau du Comité Exécutif et puis surtout on aura des discussions avec le staff pour faire le bilan de la campagne des éliminatoires de la CAN et puis repartir sur des nouveaux objectifs » dixit Saïd Ali.

AS Badraoui

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.