La Gazette

des Comores

Deux fédérations enterrent la hache de quiproquo  

Deux fédérations enterrent la hache de quiproquo   © : HZK-LGDC

La légère secousse de divergence qui allait constituer un obstacle à une coopération, raisonnablement harmonieuse et fructueuse, entre la Fcssu et le Comité de Normalisation pour la Ffc a été dissipée le mardi 4 août dernier à Moroni. Ces deux personnes morales œuvreront main dans la main pour l’intérêt du football féminin et des jeunes. Bref, embarquées dans le même bateau, elles rameront dans la même direction pour le développement de cette discipline footballistique.    


La sagesse et l'essor du football féminin et de base l'ont emporté sur la passion et la prétention. Désormais, pour l’intérêt des disciplines, la Fédération comorienne du Sport scolaire et universitaire (Fcssu) et la Fédération de Football des Comores (Ffc), sous l’œil vigilant et conciliateur de Kanizat Ibrahim, patronne du Comité de normalisation, ont, après confrontation des vues et échange des perspectives et des plannings, ont de concert enterré la hache de l’incompréhension. 

 

Tout a commencé quand le directeur technique national auprès de la Ffc, Ayouba Moussa, après une série de rencontres de concertation, de travail et de partage avec les pionniers de football des jeunes et féminin au niveau national, avait envisagé d'introduire ces disciplines dans le milieu éducatif. Le projet est pourtant reconnu instructif, constructif et salutaire. Mais, la réaction d'Attoumani Mohamadi Mdere, secrétaire général de la Fcssu fut surprenante. « C'est une ingérence. Il convient de respecter la hiérarchie. Nous avons lancé un appel à toutes les fédérations sportives pour promouvoir ensemble le sport scolaire, toutes les disciplines confondues », lance-t-il.

 

L’échange effectué le mardi 4 août 2020 au siège du Comité de normalisation a réussi à tout dissiper et à frayer un bon chemin pour l'essor du sport concerné. Ensemble donc, les délégués présents sont convaincus que les petits centres de formation et la Fcssu sont le grenier du sport civil. La perspective d'introduction du football féminin et des jeunes à l'école est salutaire et bénéfique. En clair, embarquées dans le même bateau à pagaies pour la même préoccupation et ramant dans la même direction, Fcssu et Ffc devront œuvrer main dans la main, une fois la courbe de la pandémie se décline, plausible espoir de l’arrêt de tout regroupement, être autres sportif, décidé par les autorités nationales pour protéger la population.

 

Bm Gondet 

   

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.