La Gazette

des Comores

Eliminatoires CAN 2025: Les Cœlacanthes rencontrent demain les Scorpions

Eliminatoires CAN 2025: Les Cœlacanthes rencontrent demain les Scorpions © : HZK-LGDC

En trois mois, les Comores doivent valider leur qualification pour une deuxième participation en coupe d’Afrique des Nations. Après le Cameroun en 2021, les protégés de Stefano Cusin vont entamer leur campagne de qualification ce mercredi 04 septembre contre la Gambie au stade Al-Abdi d’El-Jadida au Maroc.


C’est le rêve de tout comorien, participer à la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 au Maroc, avant une plus que probable qualification pour la coupe du monde 2026 aux Amériques. Avant de s’envoler pour les États-Unis, le Mexique et le Canada, les hommes de Cusin doivent valider un ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025. Priorité assignée par le Comité Exécutif de la FFC au sélectionneur italien. Le retour en CAN est donc plus qu’une nécessité pour le technicien transalpin qui sait que son avenir en partie à la tête de la sélection nationale est lié à cette qualification.

Avec sept victoires, une défaite et un match nul, Stefano Cusin présente le meilleur bilan d’un sélectionneur comorien en termes de victoires en tenant compte des matches disputés. Plus que n’importe qui, le sélectionneur sait qu’entamer une campagne de qualification par une victoire est toujours bon pour le moral de la troupe mais aussi bénéfique pour instaurer un état d’esprit positif pour la suite des évènements. Pour cette campagne de qualification, l’italien doit s’appuyer sur un groupe homogène qui a une bonne habitude de se côtoyer au moment des regroupements de l’équipe nationale. Outre le capitaine (Ben Fardou) et son vice-capitaine (Mchangama), on retrouve les mêmes joueurs qui constituent l’ossature des Verts depuis l’arrivée de Stefano Cusin en octobre 2023.

Si Mohamed Youssouf « Mayele » d’Ajaccio est absent de la liste, on retrouve le milieu de terrain d’Esbjerg FC, Yacine Bourhane, l’attaquant de Troyes, Rafiki Said, tout comme ses compères de l’attaque, Myziane Maolida (Al-Khoolood), et Faiz Selemani, le nouveau joueur d’Al-Riyad FC en Arabie Saoudite. En défense, Saïd Bakari (Sparta Rotterdam), Akim Abdallah (Rodez), Ismaël Boura (ESTAC) et le patron, Younn Zahary sont bien présents. Dans ce secteur de jeu, c’est l’arrivée de la pépite Warmed Omari qui a retenue l’attention. Ancien joueur du stade Rennais, le neo-Coelacanthes vient juste de s’engager avec l’Olympique Lyonnais avant de s’envoler pour rejoindre ses coéquipiers au Maroc. 

Rugueux et très athlétique, le joueur de 24 ans qui va connaitre probablement sa première sélection ce mercredi, est considéré comme un joueur complet. « Un joueur de duel, d'abord, qui aime défendre (…) Il est aussi très juste techniquement. Il a une très bonne première passe, une qualité de relance assez impressionnante, un bon jeu aérien », par son nouvel entraineur à l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio. Arrivés au Maroc depuis le 1er septembre, les Verts logés à l’Hotel Pullman d’El Jadida, un établissement 5 étoiles, peaufinent leur préparation avant d’affronter les quart-de-finaliste de la CAN 2021 qui cherche elle, de son coté à se qualifier pour sa troisième coupe d’Afrique des Nations.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.