La Gazette

des Comores

Eliminatoires CAN 2025: Madagascar-Comores, vaincre le signe indien !

Eliminatoires CAN 2025: Madagascar-Comores, vaincre le signe indien ! © : HZK-LGDC

L’objectif dont rêvent tous les comoriens et les supporters des Cœlacanthes en particulier c’est vaincre Madagascar. Après une première manche ratée contre les Barea à Johannesburg lors de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, les deux voisins placés dans le même groupe A de cette qualification à la CAN, se retrouvent de nouveau pour un match qui promet.


Le mental n’est pas au beau fixe pour les Barea de Madagascar. Battu in extrémis lors de la première journée (1-0) contre la Tunisie, les protégés de coach Roro, entament cette deuxième journée avec quelques doutes, alors que les Cœlacanthes bien qu’ils aient été bousculés et malmenés par les gambiens sont parvenus à repartir avec le point du match nul. Contraint de jouer toutes les deux à l’extérieur faute de terrain homologués, les représentants de l’océan indien dans ces éliminatoires vivent mal cet éloignement loin des leurs, même si cette situation n’est pas appelée à perdurer.

Coté comorien, on nous dit que les prochaines échéances du mois d’octobre et novembre peuvent bien se dérouler sur le sol comorien, tant les travaux avancent bien. Pour nos amis malgaches, le retour au Kianja Barea est estimé aux alentours du mois de mars 2025. « Il faut être réaliste et ne pas faire de fausses promesses. Notre souhait est que les Barea puissent jouer à domicile lors de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le 24 mars contre les Black Stars du Ghana », a résumé sur Midi-Madagascar, le nouveau ministre des Sports, Marson Moustapha, ancien directeur de cabinet de l’ex-président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Loin de ces péripéties bureaucratiques, les joueurs, eux se concentrent sur ce qui doit se passer ce lundi, au stade de Radés. Coté comorien, cette confrontation revêt une double importance, décrocher les trois points de la victoire et se positionner dans la course à la qualification mais, surtout et peut être aussi le plus important, vaincre le signe indien en battant Madagascar pour la première fois, toutes confrontations confondues.

Le non match du 07 juin à Johannesburg reste en travers de la gorge des nombreux supporters mais, aussi des joueurs qui s’étaient préparés pour renverser enfin, la tendance entre les deux meilleures nations de football de la région. Cette défaite a en tout cas servi de leçon aux coéquipiers de Ben Fardou qui savent malgré eux qu’un derby ne se joue pas mais, se gagne. Avec cette leçon de réalisme reçue à Johannesburg, les Verts sont mieux armés moralement pour aborder désormais le match le plus important de ces éliminatoires.

L’incident survenu lors du match Tunisie-Madagascar, qui a vu la délégation comorienne interdire d’accéder au stade par les agents de sécurité du stade, est loin derrière les Verts. C’est la Fédération qui aurait pris le relais en écrivant à la CAF, plus particulièrement au Directeur des compétitions, Samson Adamu et au chef de département sécurité et sûreté, Dr Christian Emeruwa pour dénoncer des pratiques graves et contraires à l’esprit sportif. Les joueurs et le staff, logés au Sheraton à Tunis ont poursuivi leur préparation dans la tranquillité en attendant le match de ce soir (19h à Moroni) qui se jouera au stade Hammadi Agrebi de Radés devant les nombreux supporters comoriens sur place.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.