Après Eto’o en décembre dernier, c’est au tour d’Eric Abidal ancienne légende du football mondial et du FC Barcelone en particulier de faire une visite aux Comores à partir de ce mardi 27 juin. L’homme aux 67 sélections en équipe de France est aussi un humanitaire convaincu surtout dans la lutte contre le cancer.
C’est une date qu’il faut inscrire dans son agenda, Eric Abidal est attendu ce mardi à Moroni pour une visite de travail de trois jours. A l’invitation de la Fédération de Football des Comores, l’ancien joueur du FC Barcelone se rend aux Comores pour des discussions avec le Comité Exécutif sur une probable collaboration. Engagée dans un processus de développement, la fédération veut diversifier ses sources de financement notamment via des partenaires qui viendront en appui aux engagements de la FIFA. « Après des échanges avec le président de la Fédération de Football des Comores, il a choisi (Abidal) de visiter notre pays pour entamer des discussions avec le Comité Exécutif pour devenir Ambassadeur du football comorien dans l’unique but bien évidement de promouvoir le football comorien sur la scène internationale », a avancé le secrétaire général de la FFC Mohamed Hamid lors d’un point de presse au siège de la fédération jeudi dernier.
Le secrétaire général de préciser les retombées attendus par la fédération sur cette future collaboration. « Son apport peut nous aider à mobiliser d’autres partenaires. Nous sommes en train de finaliser notre contrat objectif qui sera accompagné de notre plan stratégique avec un point d’honneur sur l’axe numéro 8 qui concerne la communication et le marketing » a-t-il renchéri. En effet, la FFC doit finaliser avec l’instance faitière du football mondial, le contrat objectif qui va permettre le déblocage des fonds du programme de développement Forward.3.
L’arrivée d’Eric Abidal sera aussi l’occasion pour l’ancien footballeur de faire des rencontres avec des associations qui luttent contre le cancer et toute forme de handicap des jeunes enfants. « C’est quelqu’un qui défend la cause des enfants gravement malades. Il a sollicité de rencontrer des associations qui s’occupent des enfants en situation d’handicap, mais aussi de visiter les services pédiatriques de l’hôpital El-Maarouf » a poursuivi Mohamed Hamid.
Le président de la FFC a quant à lui montré toute sa satisfaction de recevoir une telle icone du football mondial. « C’est une opportunité qu’on ne pouvait pas manquer. Cette visite et les résultats attendus peuvent aider la fédération à vendre son image de marque à l’international et attirer plus de partenaires pour soutenir nos activités de développement du football » a souhaité Saïd Ali Saïd Athouman le patron de la FFC. Le football comorien souffre en effet de l’absence de partenaires financiers qui peuvent appuyer les différents programmes de développement.
Fonctionnant simplement avec les financements de la FIFA, la FFC a du mal à mettre en place un véritable chantier pour emmener le football comorien vers les sommets, notamment par une faiblesse des infrastructures condition sine qua none pour la bonne pratique du football. L’appui marketing d’une telle sommité peut donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre des différents chantiers pensés par le Comité Exécutif de la FFC. Le choix de la FFC de nouer une relation avec Abidal n’est fortuit vue le passé et ce que vaut aujourd’hui le vice-champion du monde 2006. « Il a une notoriété certaine et avec son expérience dans le domaine du football en tant qu’ancien international français et ancien Directeur Sportif du FC Barcelone, il peut jouer un rôle d’Ambassadeur de la Fédération de Football des Comores pour la lui procurer des partenaires capables d’aider au développement du football comorien » a conclu Saïd Ali Saïd Athouman.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC