La Gazette

des Comores

Football, Championnat des Comores : Les phases régionales débutent le 04 octobre

Football, Championnat des Comores : Les phases régionales débutent le 04 octobre © : HZK-LGDC

Les 30 Clubs de première division communément appelés les clubs de l’élite, auront deux mois, ni plus, ni moins pour boucler la phase aller des championnats régionaux. Un rythme effréné qui tient compte de la trêve du mois de Ramadan, mais aussi des compétitions intermédiaires (Coupe des Comores, Coupe de la Ligue …), qui se jouent tout au long de la saison régulière. Entre la fin des phases aller le week-end du 29 novembre, les équipes doivent se concentrer sur les phases régionales de la Coupe des Comores tout au long du mois de décembre, car au 31 de ce dernier mois de l’année 2025, se joueront les derniers quarts de finale de cette compétition.


Si le calendrier a été établi dans le but de respecter un certain équilibre entre les trêves officielles et celles imposées souvent par le déchainement de la nature notamment les nombreuses intempéries qui touchent le pays ces dernières années, ce calendrier n’est pas du gout de tout le monde. Certains dénoncent l’étalement de la saison sur presque dix mois alors que la période des compétitions ne dépasse guère les 5 mois si on devait faire la compilation. La concentration de 11 matches au niveau de la ligue de Ngazidja sur une période de deux mois est jugé néfaste pour la récupération des joueurs pour la suite de la saison.

Au niveau des instances, le raisonnement est tout autre. « Le calendrier est établi en fonction de notre réalité géographique, mais aussi en tenant compte des spécificités de notre pays, notamment qu’il faille arrêter la saison durant tout le mois de Ramadan », nous a confié un responsable de la Fédération. Pour lui, la saison régulière hors phases nationales dure six mois. « En réalité les phases régionales durent six mois sans tenir compte des compétitions que les ligues ont la latitude d’organiser comme la coupe de la ligue, qui ne rentre pas sur le calendrier officiel de la saison. »

Toujours est-il que pour ce début de saison des grosses rencontres seront au menu de la première journée. A Ngazidja, la première journée mettra la prise le champion régional et le vice-champion à savoir, Union Sportive de Zilimadju contre Djabal FC. La rencontre se déroulera au stade de Zikumbini. A Mwali, il faut attendre la deuxième journée pour voir le premier choc de la Saison. Belle Lumière de Djoiezi sera opposé au stade de Hoani à Etoile du Centre de Salamani, l’une des valeurs sures du championnat local. A Ndzuani ou FC Djomakawe va tenter de conserver son titre, deux énormes chocs seront au rendez-vous. Au stade Kavani de Sima, le régional, Steal Nouvel va accueillir Gombessa Sport de Mutsamudu. Dans le Nyumakele, FC Daoueni va faire son baptême de feu au sein de l’élite contre Komorozine, l’un des plus grands clubs de l’ile voir du pays.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.