La Gazette

des Comores

Football, Cosafa women cup 2024 : Football féminin, des progrès significatifs

Football, Cosafa women cup 2024 : Football féminin, des progrès significatifs © : HZK-LGDC

Les filles comoriennes qui constituent l’équipe nationale de football féminin, se sont envolées hier mardi 22 octobre pour Port-Elizabeth en Afrique du Sud. C'est dans cette station balnéaire, située dans la province du Cap-Oriental que va se disputer la compétition la plus prisée de la zone Cosafa, en ce qui concerne les équipes nationales de football féminin.


Ancienne joueuse, et capitaine des Cœlacanthes féminins qui ont disputé la Cosafa cup 2020, Anissa Maoulida aura la lourde tâche de mener en tant qu’entraineur principale les siennes, lors de cette coupe de la zone 6 de la CAF. Connue, pour sa rigueur au milieu de terrain, quand elle était joueuse, elle doit maintenant faire ses preuves sur le banc des Verts et essayer de faire sortir les Comores de la phase des groupes, pour la première fois de son histoire. Elle peut s’appuyer sur l’exploit des garçons qui ont disputé pour la première fois une demi-finale lors de la dernière Cosafa masculin.

 

La technicienne formée à l’ASPTT Blois, peut aussi s’appuyer sur un groupe équilibré entre les expatriées, qui seront au nombre de quinze, et huit joueuses issues du championnat des Comores de football féminin. En faisant appel à ces joueuses du championnat local, Anissa ne fait que confirmer, ce que beaucoup avaient remarqué depuis trois ans, à savoir, une évolution constante du championnat de football féminin. Depuis trois ans et l’institution du championnat des Comores de football féminin, ce dernier ne cesse de s’enrichir, jusqu'à attirer des joueuses étrangères, plus particulièrement venues de Madagascar.

 

Ces arrivées, ont comme effet, de tirer le niveau du championnat vers le haut, au point d’avoir pour la Cosafa cup, qui débute demain 15 joueuses, qui évoluent dans le championnat local. Ben Ali Abdou Saïd Amina (Volcan), Nourouzamane Ahmed, Dandji Adinane Dalila, Mohamed Dalila (FC Mwalimdjini), Mohamed Boinali Nourdati (Ouvanga, Espoir), Hadhirami Ali Anlaouia, Saïd Ali Nasrati, Natacha Kamal (Olympic Moroni), ces 8 joueuses vont constituer le contingent formé et issu du championnat des Comores. Pour en arriver là, des efforts ont été déployés, depuis la période de la normalisation, où la présidente de l’époque, Kanizat Ibrahim a milité pour instaurer les bases du futur championnat, avant de céder la place au nouveau comité, nouvellement élu, sous la direction de Saïd Ali Saïd Athouman.

 

Au-delà de la fierté de voir des joueuses formées aux Comores intégrer les équipes nationales, les dirigeants du football comorien peuvent s’en orgueillir d’avoir mis en place une compétition qui attire les voisins de la rive sud de l’océan indien. Sept des joueuses appelées par le sélectionneur malgache, jouent dans le championnat des Comores de première division, Velomanantsoa Anjarasoa (Etoile du Centre), Ali Suraya, Verosantatra Diana, Marie Sarah, Aimée Christina, Razananivo Mamonjy Sylvia (Olympic Moroni), Nomenjanahary Edoxie (Volcan). Si la FFC reste le plus grand bailleur du championnat, des hommes et des femmes de bonnes volontés, qui ont cru avant les autres, qu’investir dans le football féminin peut être bénéfique à terme au football comorien et féminin en particulier, se sont investis pour faire éclore le potentiel du football féminin, longtemps caché.

 

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.