Le week-end, Mbudadju a resplendi sous la couleur rose. L'ambiance communautaire a assourdi et enflammé le foyer, où s'est déroulée la somptueuse cérémonie des festivités, relatives à la montée en D1 des Abeilles Football club de Mbudadju. De hautes personnalités sportives, politiques, religieuses et la notabilité ont partagé les réjouissances. Cette liesse populaire était attendue depuis 2002, date de la création et de l'affiliation du club en (D3) au district de Hambu. Elle se concrétise en 2018.
Le samedi 27 octobre dernier, la ville de Mbudadju, dans le Bambao, était toute de rose vêtue. Des centaines de sachets et banderoles de la même couleur ornaient les rues et ruelles de la ville. Une ambiance qui a animé et enflammé le site, où s'est déroulé la somptueuse cérémonie pour la promotion en D1 des Abeilles, en présence des invités de marque. Dans son allocution de bienvenue, le notable Hadji Ahamada Mouigni a souligné la culture de patience développée, et par l'équipe, et par la communauté : « Pendant plus de 15 ans, nous nous sommes inspirés de la ténacité de la patience et du fair-play des Cœlacanthes. Aujourd'hui, les Cœlacanthes tiennent tête aux grands adversaires du monde. Et nos Abeilles ont font autant à leur échelle. Le club fête sa montée en D1. Merci pour votre présence ».
Dès sa création en 2002, le club Abeilles s'est affilié au district de Hambu. Après des exploits et aussi des contre-performances en D3, les ambassadeurs de Mbudadju ont connu la D2 en 2017. Aujourd’hui, ils arrosent une promotion en D1. Le patron du club Mohamed Moussa Moudjahidi rappelle les hauts et les bas traversés par l'équipe : « Encouragés par nos principaux sponsors (communauté entière et la diaspora) et par une attitude disciplinaire exemplaire affichés par les divers joueurs qui ont défilé au club, nous avons érigé en principe, la patience, la sportivité et le respect de la différence. Aujourd'hui, nous savourons avec vous les fruits de ces valeurs sportives et sociales ».
L’objectif fixé par Abeilles club pour la saison expérimentale à venir, c'est d'éviter la relégation en D2. Pour les autres titres, Coupes des Comores, de la Ligue et les trophées qui vont être organisés ici et là, il est ambitieux : « Personne ne joue pour perdre. Le championnat est long. Un exploit est un tremplin d'encouragement pour les joueurs, de motivation pour nos sponsors et de redynamisation pour les supporters ». Le président de la Fédération de Football des Comores (Ffc), Saïd Ali Saïd Athoumani, félicite les Abeilles : « Nous exhortons les équipes à ériger en vitrine, le parcours des Cœlacanthes. Affilés à la Fifa/Caf depuis 2005, ils suscitent la frayeur ces dernières années. L’émergence, prônée par le président des Comores Azali Assoumani, n'est pas un résultat hâtif. C'est un projet. Le boom réconfortant enregistré par notre équipe nationale n'est pas le fruit des gris-gris, mais d'un travail de longue haleine, de la patience et du fair-play. Bonne chance à Abeilles club ». Une stridente ovation, caractérisée par les youyous et des applaudissements, a accueilli l'allocution du patron de la Ffc.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
