Si un ennuyeux contretemps ne vient perturber le planning de la Fédération de Football des Comores, les éléments des Cœlacanthes, évoluant dans les championnats d'Asie et d'Europe rejoignent aujourd'hui les six sélectionnés locaux. En clair, face aux Lions indomptables de Cameroun, ce dinosaure du continent, champion d'Afrique en titre, Amir Abdou ne dispose relativement que 72 heures pour mettre en place une équipe compétitive et crédible. Est-ce possible ?
Le court regroupement des Cœlacanthes serait effectif à partir du mercredi 5 septembre pour affronter le Cameroun. Les sélectionnés locaux et de la diaspora se côtoieront, sous la houlette de l’entraîneur national Amir Abdou, demain. « Bien entendu, il est difficile de préparer un match d'une grande intensité en très peu de temps. Le samedi prochain, on affronte le Cameroun, une grande nation du football. Nous allons nous battre avec nos propres forces, mais avec détermination. Théoriquement, l'adversaire est bon. Mais la surprise est toujours de mise ». Ben Amir Saandi Jri, membre du staff administratif des Cœlacanthes prêche la patience dans la ténacité : « Depuis qu'Amir Abdou a pris les rênes des Cœlacanthes, l’équipe est en progression constante. Et nous espérons avoir les moyens de travailler et à aller vers l'avant ».
Jouer avec détermination
Si nous décortiquons les actifs des Cœlacanthes à partir de ces 18 derniers mois, effectivement, on s'enorgueillit de savourer plus d'exploits que de défaites. Sur six face-à-face livrés, on a enregistré deux victoires au détriment des Mauriciens et Mauritaniens, trois nuls face au Kenya, à Madagascar et à l'île Maurice aussi, et une défaite contre le Malawi, devant son propre public. C'était la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2019. Et quel sera le sort du 7e match des Cœlacanthes, prévu dans moins de 72 heures ? Soyons confiants. Et rappelons-nous de Ghana ! Une présence massive d'un public est importante. Et s'il est en effervescence, psychologiquement c'est une motivation supplémentaire. Donc, un avantage. Rendez-vous après 3 jours, à Mitsamiouli.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
