La Gazette

des Comores

Football : Le Maroc champion du monde U20

Football :  Le Maroc champion du monde U20 © : HZK-LGDC

Le Maroc a créé la surprise dimanche au Chili en remportant pour la première fois le Mondial des moins de 20 ans, grâce à une victoire 2-0 contre les favoris argentins à Santiago.


L’attaquant Yassir Zabiri a signé les deux buts de son équipe à la 12e puis à la 29e, rapportant le trophée aux siens devant quelque 43.000 spectateurs, la majorité acquis à la cause des Marocains, nouveaux venus dans cette compétition. Leur succès est synonyme de deuxième titre pour le continent africain en Coupe du monde U20 après le sacre du Ghana en 2009. Le Maroc semble encore surfer sur sa grande performance au Mondial-2022 au Qatar, où sa sélection A avait terminé quatrième, avant que son équipe olympique masculine ne décroche le bronze deux ans plus tard aux JO de Paris. Les Marocains auront potentiellement encore de très belles occasions de célébrer leurs footballeurs. Car la sélection A, qui évoluera à la CAN à domicile, fera partie des grands favoris du tournoi. Et en 2030, le pays sera l’un des co-organisateurs de la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal.

Derrière ce succès, se cache un modèle unique en Afrique : celui de l’Académie Mohammed VI. Inaugurée en 2009 sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, cette institution a formé la majorité des joueurs de cette équipe dorée. Discipline, exigence technique et intelligence de jeu sont les marques de fabrique de ce centre devenu une référence continentale. Le sélectionneur Mohamed Ouahbi n’a pas manqué de le souligner : « Ce titre est le fruit d’un travail de longue haleine, d’une structure qui croit en la formation marocaine et en la jeunesse du Royaume. »

Ce triomphe des Lionceaux s’inscrit dans la continuité des récents succès du football marocain : demi-finale historique au Mondial 2022, victoire à la CAN U23, et performances remarquées des sélections U17 et féminines. Toutes ces réussites partagent une racine commune : l’investissement dans la formation et les infrastructures, voulu et soutenu par le Roi Mohammed VI. Ce titre mondial est plus qu’un trophée : c’est la confirmation d’une trajectoire. Le Maroc récolte aujourd’hui les fruits d’une stratégie patiente et structurée, qui fait de la jeunesse son atout majeur. Des terrains de Salé jusqu’aux stades du Chili, les Lionceaux de l’Atlas ont prouvé que le rêve mondial du football marocain passe par l’Académie Mohammed VI.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.