La Gazette

des Comores

Infantino, une visite porteuse d’opportunités

Infantino, une visite porteuse d’opportunités © : HZK-LGDC

La visite du président de la FIFA dans un pays quelconque n’est jamais chose anodine et ne laisse personne indifférente. Trop de spéculation et de fantasme entoure une telle visite. Ici et là on entend tout et son contraire quant aux retombés attendues après une telle visite, construction de stades, de l’argent à gogo pour la fédération…, des suppositions qui s’avèrent le plus souvent loin de la réalité.


Depuis 2016, le président de la FIFA à travers le conseil a élaboré un vaste programme de développement appelé FIFA Forward. Un plan quadriennal conçu comme étant « Programme de développement de la FIFA est une priorité de la stratégie globale de la FIFA » la mesure phare en matière de développement sur tous les aspects. Pour pouvoir bénéficier pleinement de ce vaste programme, les associations membres doivent se soumettre à un certain nombre de règles édictées dans le manuel de procédures du programme.

Les associations sont appelées à travers un contrat objectif à déterminer « des besoins spécifiques et les priorités de développement », les objectifs qu’elles veulent atteindre tout au long des quatre années du cycle. Pour ce qui est de la FFC, elle doit par exemple notifier ses objectifs en matière de développement d’infrastructures et présenter un projet fiable pour le développement du football féminin qui accuse un sérieux retard dans son développement lié notamment au manque de stades dédiés spécifiquement au football féminin. Ou encore comment créer une stratégie de développement en créant des écoles de football dès la petite enfance pour inciter les jeunes filles à s’intéresser beaucoup plus à la discipline.

Ce contrat objectifs sera suivi de quatre autres phases (développement, approbation, exécution, et une phase de suivi) toutes aussi importantes les unes que les autres. Les associations membres qui veulent bénéficier du programme Forward 3.0 ont jusqu’au mois de juin 2023 pour finaliser leur contrat objectifs. « Les associations membres et les confédérations doivent conclure des contrats objectifs pour Forward 3.0 d’ici au 30 juin 2023 » comme stipule dans le règlement du programme adopte à Doha en décembre dernier.

Arrive tôt dans la matinée de ce jeudi, le président de la FIFA aura un entretien avec le Comex de la FFC ou ils passeront en revue les dossiers essentiels qui lient les deux institutions. Toujours dans la matinée (10h à 11H30mn), la délégation FIFA se rendra au Centre Technique de Mitsamihouli ou il doit inaugurer la nouvelle pelouse synthétique. Cette cérémonie sera suivie d’une remise de matériels au football féminin et un Grassroots des jeunes filles et garçons. Sa tournée dans le nord se terminera par une conférence de presse. La visite du patron de la FIFA se terminera par un passage au siège de la FFC, mais avant cela, il aura visité le stade omnisport de Malouzini après un entretien avec le chef de l’Etat Azali Assoumani au palais de Beit-Salam.

AS Badraoui

 

 

  


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.