La Gazette

des Comores

Les Comores, une ascension fulgurante !

Les Comores, une ascension fulgurante ! © : HZK-LGDC

C’est en tout cas le constat que beaucoup d’observateurs ont fait, par rapport au retour en force de l’équipe nationale de football des Comores. Après une qualification ratée pour la CAN 2023 au Cameroun, les Cœlacanthes, sont de retour sur le devant de la scène du football continental. Et pour une équipe en reconstruction, comme aime à le rappeler à chaque fois le sélectionneur, ce regain de forme ne fait que le conforter sur ses choix forts, notamment en faisant de plus en plus confiance à la nouvelle génération.


Engagées sur deux compétitions majeures, les éliminatoires de la coupe du monde 2026, et celles de la coupe d’Afrique des nations 2025, les Comores sont-elles en train de se positionner parmi les nations, qui porteront le football continental dans les prochaines années. Toujours en voie de reconstruction, l’équipe nationale des Comores fait pourtant forte impression, sur les deux compétitions auxquelles, elle est engagée. « Grâce à leur victoire en Tunisie, leader du groupe A des éliminatoires de la CAN, et un match nul lors du match retour quatre jours plus tard, les Comores ont pris quatre points sur six possibles, ce qui les positionne à la deuxième place de leur poule », nous fait dire le site de la FIFA, sur un article intitulé, les Comores poursuivent leur ascension.

Et la FIFA de citer les Comores, comme une source d’inspiration. « L’ascension des Comores est un véritable symbole de succès pour les nations émergentes dans le football mondial. Les Cœlacanthes sont ainsi devenus une source d’inspiration pour d’autres nations ambitieuses prêtes à laisser leur empreinte dans le monde du football. Si la FIFA fait l’éloge de l’équipe nationale, elle montre aussi sa satisfaction sur la gestion des fonds alloués à la FFC pour le développement du football comorien. « La FIFA a contribué à hauteur de 2,5 millions de dollars via son programme Forward, qui ont été utilisés pour l'expansion et la rénovation du centre technique de Mitsamihuli, pour renforcer des infrastructures sur les îles de Ngazidja, Ndzuwani et Mwali, et pour moderniser le stade de Hombo et d'El Hadj Matoir».

En outre, la FIFA a mis en avant, la promptitude de la Fédération de Football des Comores à s’investir sur les projets de développement de la FIFA en ce qui concerne, le football des jeunes. « Par ailleurs, les Comores sont devenues en janvier 2023, la première nation de l'océan Indien à rejoindre le Programme Football for Schools de la FIFA, une initiative visant à exploiter le pouvoir du football pour éduquer les enfants et leur ouvrir des perspectives de vie».

Toutes ces initiatives font dire aux dirigeants de la FIFA, que les Comores sont dans la bonne voie. « À l’aube de grands défis internationaux, les Comores se positionnent non plus comme des outsiders, mais comme une équipe à ne pas sous-estimer. Si cette dynamique se maintient, les Cœlacanthes sont sur le point d’écrire une nouvelle page glorieuse dans l’histoire du football africain, et peut-être même au-delà », conclut l’article de la FIFA. 

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.