La Gazette

des Comores

Les Comores ont célébré la journée mondiale du vélo

Les Comores ont célébré la journée mondiale du vélo © : HZK-LGDC

Les Comores à l’instar des autres pays de la planète ont célébré dimanche 3 juin dernier, la journée mondiale de la bicyclette. Initiée en 2018 par la résolution 72/272 des Nations Unies dans la 82ème plénière de la 72éme session. L’ONU reconnait le caractère contributif « du sport dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement » lit-on dans le premier paragraphe de ladite résolution.


C’est la Fédération Comorienne de Cyclisme (FCC), qui a célébré la journée mondiale de la petite reine. Tôt le matin, les amoureux des deux roues se sont retrouvés ensemble à la place de l’indépendance pour communier dans la joie cette journée onusienne consacrée à leur sport favori. Une cérémonie a été organisée à cet effet, qui a vu la présence du directeur régional du sport mais surtout du président du COSIC, non moins président de la FCC Ibrahim Mohamed Mze qui a profité de l’occasion pour annoncer une aide de 14 vélos de la Fédération Internationale du Cyclisme. « Nous avons bénéficié de ces vélos de la part de la Fédération Internationale du Cyclisme. Nous allons vous les attribuer pour vous entrainer et vous préparer pour les JIOI 2023 » s’est félicité le patron du sport comorien.

Au-delà de son caractère sportif, le vélo est un moyen aussi de lutter contre les risques climatiques notamment le réchauffement de la terre par l’émission de gaz à effet de serre. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies a voulu marquer le coup en consacrant une journée pour célébrer la bicyclette comme moyen de transport propre. « La bicyclette est un moyen de transport durable simple, abordable, propre et respectueux de l’environnement. La bicyclette contribue à assainir l’air et à réduire les embouteillages et rend l’éducation, les soins de santé et d’autres services sociaux plus accessibles aux populations les plus vulnérables » plaidait l’ONU dans une déclaration en 2022.

L’une des moyens de locomotions les plus anciens, la bicyclette a traversé des siècles sans jamais être démodé et a su garder son image populaire. « Consciente (ONU) de la régularité de la bicyclette, de son ancienneté et des différents usages qui en sont faits depuis 2 siècles l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 3 juin journée Mondiale de la bicyclette. »

ASB

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.