Les stades de Malouzini et de Moroni sont débordés par les préparatifs pour la participation au Cosafa des Coelacanthes (A) féminins, des U17 filles et garçons et des U20 masculins. Le week-end, le tandem technique des moins de 20 ans, Zola et Mchindra, ont occupé le stade de Moroni. Les 150 jeunes détectés sont venus des coins de l'île. Environ 16 jeunes ont été retenus pour le regroupement national, qui réunira ceux de Ndzouani et de Moili.
La série des tournois internationaux, organisée en Afrique australe à l'occasion des coupes du Council of Southern Africa Football Associations (Cosafa) bat son plein à Ngazidja. L’entraîneur principal des U20, Charicane François Zola, accompagné de son assistant Mchindra, est venu de Ndzouani pour entreprendre les opérations de pré-détection et de détection à Ngazidja. Cette séance préliminaire s'est déroulée le dimanche 25 octobre 2020 à Moroni. « Ce travail de supervision et de détection se fait en équipe. Notre contribution pragmatique aidera Zola et Mchindra dans leur processus d’observation. Tout se passe bien », rapporte Issa Moussa, coach de Twamaya club de Mvouni.
Six encadreurs techniques, repartis par poste, entoure le terrain par petits groupes. « Nous, les entraîneurs détecteurs, sommes confrontés à un problème de déshydratation. Depuis le matin jusqu'alors, on n'a rien bu [à 15h 38, le soleil est toujours suffocant, ndlr]. Un 2e problème, un jeune vient d'être évacué par le Cosep. Il est victime d'une double fracture de tibia. C'est triste. On n'est pas tranquille », avoue Johnny Hamada, entraineur du club Enfants des Comores de Vouvouni.
La dernière participation de nos jeunes ambassadeurs à un tournoi international du Cosafa, Council of Southern Africa Football Associations, remonte en 2019 en Zambie. Les Comores ont eu à faire face à trois confrontations, conclues par trois contre-performances : Malawi (5-0), Zambie (3-0) et Zimbabwe (2-1). « Notez qu'en première période, on a toujours dominé les parties. On regagnait les vestiaires avec des scores nuls et vierges (0-0). L'insuffisance des séances d’entraînement ont pesé lourd. Les 2e mi-temps étaient difficiles à supporter dans de bonne condition ».
Zola enchaine : « Aujourd'hui à Ngazidja, nous sommes aux opérations de détection. Dans l'ossature des U20 de 2019, il ne reste qu'une poignée d'adolescents. Nous sommes entrain de décortiquer le talent de ces jeunes. Les contraintes sanitaires constituent d'obstacle sérieux pour organiser un championnat des U20. C'est difficile de retenir un groupe aguerri, combatif et homogène », regrette Charicane. Seize présélectionnés attendront les Anjouanais et les Mohéliens pour le regroupement national, prévu le 25 novembre 2020. Revenant sur le jeune évacué, notre interlocuteur explique : « Il est victime d'une double fracture. Le tibia et le péroné se sont déplacés. Il a du subir une intervention chirurgicale. L'opération s'est bien passée. Le pied endommagé est immobilisé dans un plâtre. Vous parlez d'une évacuation ! C'est l'idéal ».
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC