À seulement 15 printemps, il a le verbe bien rôdé, et s’exprime déjà avec la modestie des champions. Cela ne l’empêche en aucun cas d’avoir de l’ambition pour son pays, mais aussi pour son développement personnel. Malgré son jeune âge, El Wafa a déjà une petite expérience du haut niveau, après avoir côtoyé ce qui se fait de mieux dans la natation grâce à la solidarité olympique, qui lui permet de participer au plus grand rendez-vous de la natation mondiale. Avec encore une marge de progression, le nageur comorien rêve d’un avenir radieux.
Lors d’un entretien sur le média social du COSIC, Younes Ali El Wafa est revenu sur une année 2025 pleine d’enseignements pour sa jeune carrière. « En 2025, il s'est passé pas mal de choses. Je n’ai pas été totalement satisfait, mais il y a quand même eu du positif. Il y a eu les championnats d'Afrique par exemple, où c'était ma première sélection avec les Comores. Donc je n'ai pas battu tous mes temps, mais il y a quand même eu du positif puisque j'ai battu quelque temps. Donc c'était une très bonne expérience, une première du coup ». Une façon pour le jeune homme de rester sur terre tout en se montrant déterminé à continuer à performer. Conscient du rôle déterminant du COSIC dans son évolution, le jeune homme a voulu témoigner toute sa reconnaissance envers cette institution. « Avant toute chose, j'aimerais remercier la solidarité olympique et le COSIC pour son soutien moral et l'accompagnement qu'ils me donnent depuis que j'ai commencé avec les Comores, donc depuis un an. Et aussi pour la bourse olympique qui me permet d'avoir tout le matériel dont j'ai besoin et dont j'aurai besoin, au fil des années ».
Âgé seulement de 15 ans, Younes Ali El Wafa est un athlète complet, qui combine plusieurs distances de la nage, comme nous indique le COSIC dans une de ses publications consacrées au jeune nageur. « Polyvalent, il nage toutes les nages, et se distingue par une maturité et un sérieux remarquable pour son jeune âge ». Et cette dernière de continuer sur son potentiel de développement. « S’entraînant en Suisse, Younes affiche un potentiel exceptionnel et a d’ores et déjà battu l’ensemble des records nationaux, confirmant les attentes placées en lui », peut-on lire dans cette publication. Et le COSIC de rappeler les enjeux, qui attendent le jeune athlète pour cette année 2026.
« L’année 2026 sera une étape clé de son parcours, avec pour objectif principal les Jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar, une compétition majeure pour son développement sportif et personnel ». Un calendrier que le jeune athlète compte mettre à son profit, notamment les championnats du monde du mois de décembre, mais aussi les jeux olympiques de la jeunesse. « Ce qui m’attend avec les Comores, il y’a les jeux olympiques de la jeunesse en octobre ; et il ya aussi le championnat du monde en décembre », comme il a tenu à le dire.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC