La Gazette

des Comores

Qatar redynamise les duels panarabes et est prêt à accueillir les Comores en 2021

Qatar redynamise les duels panarabes et est prêt à accueillir les Comores en 2021 © : HZK-LGDC

Avec le consentement de la Fifa, la Fqf s’apprête à ressusciter une compétition pan-arabe, pratiquement enlisée depuis belles lurettes. Vingt-deux pays dont les Comores sont attendus à Doha du 1er au 18 décembre 2021. Ce sera la 2e participation du pays, après celle de 1976, tenue en terre Libyenne. Le résultat était lourd : 26 buts encaissés contre 3, marqués en quatre matches (voir encadré). L'édition 2021 exclut les Je-viens. Les Cœlacanthes locaux réussiront-ils à laver l'affront ?


La Fédération internationale de football association (Fifa) a donné feu vert à l'Union des Associations de football arabe (Uafa) pour tirer de ses cendres le regroupement panarabe. La Fédération qatarie de football (Fqf) s'est prononcée volontaire pour redynamiser l'édition 2021, où 22 prétendants au titre vont se confronter. Si ce prestigieux projet se réalise, ce sera une opportunité pour la Fqf d'explorer les infrastructures sportives toutes neuves prévues pour accueillir le Mondial de 2022.

 

Et les Comores, potentiellement attendues, savoureront une 2e expérience. La 1ère remonte en 1976 en terre Libyenne. Le résultat est lourd : 26 buts encaissés et 3, marqués en quatre confrontations (voir encadré). A l'époque, les Comores ne faisaient pas partie de la Ligue Arabe. Mais, séduit par le régime marxiste d'Ali Soilihi Mtsashoi, le révolutionnaire et guide Libyen Moummar Kadafi avait exceptionnellement invité deux équipes nationales des Comores : le basket-ball et le football, invitation adressée après le tirage au sort, et à la veille de l'ouverture de la compétition.

 

Les nouvelles installations footballistiques du Qatar animeront pendant une vingtaine de jours les diverses confrontations panarabes. La particularité de ce tournoi, qui regroupera les équipes, membres de l'Uafa, il s'inspire de la formule du Championnat d'Afrique des nations (Chan). Il sera donc ouvert exclusivement aux seuls joueurs qualifiés aux championnats nationaux. Les éléments professionnels, et qui évoluent à l’étranger ne peuvent pas prendre part.

 

Étant officielles, car organisées avec la bienveillance de la Fifa, ces confrontations seront comptabilisées au classement Fifa. Une occasion donc pour les pays africains, membres de l'Uafa, d'améliorer leur rang mondial. Algérie, Comores, Djibouti, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Somalie, Soudan et Tunisie : à vos marques, prêts, partez.

 

Gondet Bm

 

Encadré

Comores # Yémen : 1ère période (0-0), et en 2e, (1-2)

Comores # Irak :                                      (0-1),            et (0-10)

Comores # Iran :                                      (1-2-),           et (1-11)

Comores # Mauritanie :                           (1-1),            et (2-3)

 

Observation.

Les Comores, habitués à jouer le week-end, ont été surpris par un calendrier marathon. Les 2e et 3e match ont eu lieu respectivement le lendemain et le surlendemain. La Mauritanie a battu les Comores, 48h après le face-à-face avec l'Iran. En clair, les Indien-océanistes ont eu le temps (2 jours) de se reposer et de se régénérer. De plus, aux Comores, faute de disponibilité en temps, ils ont eu juste deux séances d'entraînement avant le départ. Le capitaine de l'équipe de l'aventure libyen exerce actuellement à La Gazette des Comores-Hzk presse. Les Coelacanthes locaux réussiront t-ils à relever le défi et laver l'affront ?

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.