Le réveil fut difficile du côté de Mutsamudu plus particulièrement à l'hôpital de Hombo où il a été admis depuis peu. Natif de Mutsamudu, Zizou comme il se faisait appeler a fait le bonheur au début des années 2000 de Gombessa mais surtout du Groupe Choc, tous les deux issus de la ville de Mutsamudu.
Le talent ne se mesure pas au nombre des années, c'est quelque chose qui est intrinsèque à la personne. Cette phrase résume en elle seule le personnage de Soilihi Bourhane qui vient de nous quitter dans la meilleure des nuits (27ème jour du ramadan). Est-ce une prémonition du bonheur qui l'attend dans le monde sans retour, ceux qui l'ont connu n'en doutent guère.
Ce n’est pas pour rien que le jeune homme s'appelait Zizou, en référence au champion du monde 1998 Zinedine Zidane. Pétri de talent, le natif de Mutsamudu ne laissait personne insensible quand il était sur l'aire de jeu. Plus jeune international comorien de la première génération post-adhésion à la FIFA, Soilihi Bourhane en compagnie des Mwana Tchama, Mohamed Rama et autre Lacatus fut parmi les premiers à honorer la tunique verte estampillé Coelacanthe des Comores.
Élément indispensable dans le dispositif de Groupe Choc à l'époque où ce dernier dominait de la tête et les épaules le football comorien. « Il était parmi les meilleurs de sa génération et il l'a démontré lors de son passage au sein de Groupe Choc de l'emblématique président le Roi Fort mais aussi au sein de Gombessa Sport », nous a confié Adinane Assadi président de l'association des entraineurs d'Anjouan qui parle d'une énorme perte.
Un point de vue partagé par le président de la Fédération de Football des Comores Saïd Ali Saïd Athouman. « C'est une perte monumentale pour sa famille à qui je tiens à présenter mes condoléances, mais aussi pour l'ensemble des footballeurs comoriens. En plus d'avoir un jeune talent qui a honoré le maillot de la sélection nationale, Soilihi Bourhane est parvenu à se recycler dans le coaching où il était un jeune entraîneur prometteur à tel point qu'il fut le sélectionneur adjoint des U20 », avance-t-il.
Jusqu'à à sa disparition, Zizou était l'entraîneur de l'Etoile d'Or de Mirontsy en première division et en même temps celui de l'Atletico monument parmi les monuments du football qui évolue en deuxième division. A peine la quarantaine, Soilihi Bourhane laisse derrière lui l’image d'un homme courtois et un éducateur plein d'engagement.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC