La Gazette

des Comores

Sport – Coopération JIOI 2027, le Maroc un partenaire stratégique

Sport – Coopération  JIOI 2027, le Maroc un partenaire stratégique © : HZK-LGDC

C'est en tout cas la lecture que nous faisons par rapport à la récente visite du Comité des jeux des Îles effectuée dans le Royaume Chérifien à la fin du mois février. Conduite par Mr Jeux, la délégation comorienne a rencontré plusieurs partenaires marocains de renommée mondiale dans l’organisation des plus grands évènements sportifs du monde. Un partenariat a d’ailleurs été annoncé au cours de cette visite, la première du COJI Comores hors de nos murs.


C'est dans la cité royale de Casablanca que la rencontre avec les partenaires marocains a eu lieu. « Nous avons eu l’honneur d’organiser ici à Casablanca une importante réunion qui rentre dans le cadre de l’organisation des Jeux des Îles de l’Océan Indien 2027 aux Comores », a commencé par dire l’ambassadeur des Comores au Maroc, Yahya Mohamed Iliassa. Cette réunion est la première pour le COJI Comores dans sa quête de financement pour l’organisation des 12èmes jeux des îles de l’Océan Indien. « Cette visite au Maroc pour la quête de partenaires démontre à quel point, le partenariat entre nos deux pays compte dans la réalisation de ces jeux. A cet effet, nous avons rencontré des organisations qui ont une expérience avérée dans l’organisation des grands évènements sportifs mondiaux (Coupe du Monde, CAN...), et ils nous ont promis de nous accompagner », renchérit l’ambassadeur.

Conseiller en stratégie planification du président du COJI, Mohamed Abdou Mbechezi salue la volonté du chef de l’État de vouloir ancrer les Comores dans le paysage régional. « Il offre (le chef de l’État, Ndlr) une visibilité régionale en acceptant de recevoir pour la première fois de notre histoire les JIOI. » Et de continuer : « Nous avons le devoir de mobiliser par tous les moyens, l’ensemble des moyens et expertises techniques pointus pour que cela soit possible. » Discret mais tout aussi efficace dans le travail de lobbying, Faid El-Hadad Mchami, qui faisait partie de la délégation se montre optimiste quant à la capacité du pays à organiser ces jeux. «  Je pense qu’avec la volonté affichée du chef de l’État d’abriter ces jeux, et le travail de lobbying que nous sommes en train de faire, nous pouvons arriver à cet objectif d’organiser ces jeux. » Très impliqué dans les mouvements associatifs (Sports, culture, développement), ce dernier a été nommé en janvier dernier Conseiller du président du comité d’organisation des jeux des îles de l’océan indien, Comores 2027, en recherche, collecte et mobilisation de fonds, d’où sa présence justifiée lors de cette rencontre avec les partenaires marocains.

« Nous avons pu voir l’expérience, l’expertise de partenaires futurs du COJI Comores, notamment le Fonds d’Investissement Vakana, mais aussi l’entreprise Southbridge et une agence de communication, 18-93 particulièrement outillée en stratégie de communication » nous fait dire, Mohamed Abdou Mbechezi, le conseiller chargé de la planification du COJI Comores. Et ce dernier de continuer sur les possibilités de nouer des relations avec des partenaires marocains : « Nous avons acté ce matin ce partenariat de principe qui nous aidera à réaliser le plus formidable défi de notre jeunesse, accueillir plus de 3500 jeunes sportifs des 7 pays de l’océan indien. » Cette première réunion avec les partenaires au Maroc est une suite logique de ce que ce pays a toujours apporté aux Comores. C'est en effet au Maroc que les Comores, il y’a presque vingt ans que notre pays a obtenu son adhésion à la FIFA. Et c’est aussi ce même pays avec son appui technique qui a permis aux Comores d’adhérer l’année dernière à l’Organisation mondiale du commerce. Outres les personnes citées ci-dessus, le président de la Fédération de Football des Comores, Saïd Ali Saïd Athouman faisait partie de cette délégation. Une présence qui sonne comme une évidence, vu les relations que ce dernier possède sur le continent africain et plus particulièrement au Maroc notamment avec la Fédération Royale Marocaine de Football, qui est en première ligne pour l’organisation de la CAN 2025 et mieux la Coupe du Monde 2030.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.