Ce qui était dans les tuyaux depuis des mois a été confirmé par le président de la Federation de football des Comores, Said Ali Said Athouman, lors d’une interview accordée à un media de la place. Le stade omnisports de Maluzini subira sa première visite d’inspection de la part de la Confédération Africaine de Football à partir de ce vendredi 27 septembre.
C’est ce jeudi 26 septembre que le commissaire de la Confédération Africaine de Football, envoyé pour évaluer la situation du stade de Maluzini posera ses valises en terre comorienne. D’origine congolaise (RDC), Emmanuel Kandé fera une inspection en bonne et due forme, une première dans l’histoire de ce stade, pour évaluer de sa capacité à recevoir ou non les prochaines échéances des Cœlacanthes dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Privée de match à domicile contre la Gambie, la FFC avait été obligée de faire quelques ajustements dans le stade, dont la mise aux normes du gazon pour permettre les prochains matches des Verts de se dérouler à domicile. Depuis, des travaux sont entrepris pour permettre à l’enceinte de répondre de nouveau aux exigences de l’instance faitière du football continental en matière de sureté et de sécurité.
Gestionnaire du stade depuis bientôt une année, la FFC est sous le feu des critiques par rapport à une situation qui perdure depuis l’inauguration de ce joyau en 2019, à savoir le problème de l’entretien. « Avant même que nous prenions la gestion, on nous sollicitait pour l’entretien du stade que lors des matches de l’équipe nationale », nous fait dire le président de la Fédération. Une situation qui avait été soulignée dans le rapport des experts rwandais qui avaient été engagés pour faire l’état des lieux et des besoins du stade. Ils avaient évoqué l’absence permanente d’entretien de la pelouse en particulier.
Répondant à une question sur ce qui a poussé la Federation à accepter la gestion du stade, le président clarifie : « Nous étions obligés de prendre la gestion car on nous avait assigné en justice pour refus de payer un loyer. Le ministère voulait nous imposer de payer un loyer à chaque rencontre alors que c’est nous qui nous occupions déjà de l’entretien de ce stade à chaque fois que les Cœlacanthes étaient de sortie ».
Et le président d’évoquer la visite prochaine du commissaire de la CAF : « L’inspecteur de la CAF a attendu ce jeudi à Moroni », Emmanuel Kandé. Depuis deux mois, le gouvernement et la FFC ont entrepris ensemble des travaux de rénovations du stade de Maluzini sur recommandation de la CAF mais, jusqu’à ce jour personne n’est en mesure de dire avec certitude, si oui ou non, le match contre la Tunisie se déroulera bien à Maluzini ou ailleurs. Ce qui est sur les travaux ont bien avancé, même si le président ne s’est pas hasarde à faire une quelconque évaluation de l’état d’avancement. « Je ne suis pas en mesure de vous dire à quel niveau d’avancement nous sommes par rapport aux recommandations mais, ce qui est sur c’est que les travaux ont bien évolué », a insisté le patron du football comorien.
Lors de cet entretien, Said Ali Said Athoumane a laissé entendre qu’une commission mixte qui réunirai, et le ministère de la jeunesse, celui des finances et la fédération serait mise en place bientôt pour la gestion commune du stade de Maluzini.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.