Apres une entrée tonitruante contre le Koweït (4-2), les cœlacanthes se sont confrontés à la dure réalité de la compétition. Pour leur deuxième rencontre, les hommes de GUIDARINI sont tombés de haut contre le tenant du trophée (11-3) les Emirats Arabes Unis. Petit poucet du tournoi, les verts n’ont pas démérité pour autant et gardent la tête haute malgré leur élimination après un troisième match plus accroche (5-6) contre la Lybie.
C’était quasiment impensable il y a de cela quelques semaines, pourtant les Comores l’ont fait, ils ont obtenu une victoire en tournoi officiel lors de leur entrée dans la compétition la plus prestigieuse du monde arabe à savoir la coupe Arabe. Pour un premier match historique, les coéquipiers de Fahad Mohamed sont sortis vainqueurs d’une rencontre (contre le Koweït) qui s’est décidée au tir au but (4-2) grâce à deux arrêts de l’ancien portier de l’Union Sportive de Zilimadjou. Une victoire chaudement fêtée par les joueurs et le staff qui trouvait en cela un motif de croire à un possible quart de finale. « La fédération nous a fixé un objectif qui est le mien, à savoir de sortir des poules et se qualifier pour les quarts » dixit Gerald GUIDARINI le sélectionneur des verts.
Avec seulement 10 matchs officiels, les Cœlacanthes du Beach-Soccer sont encore dans la phase d’apprentissage mais, la volonté et l’envie de bien faire qu’ils sont entrain de démontrer dans cette coupe arabe laisse croire que d’ici peu, les Comores seront parmi les meilleurs formations arabes et pourquoi pas africaines. Ce volontarisme s’est tout de même heurté lundi dernier à la réalité du jeu contre le tenant du trophée, les Emirats Arabes Unis. Avec une expérience emmagasinée à travers plusieurs compétitions internationales, les émiratis n’ont laissé aucune chance aux verts en les étrillant (11-3). Une défaite certes qui fait mal, mais compréhensible vu l’écart de niveau d’expérience entre les deux équipes.
« Certes nous avons perdu, mais nous avons gagné en expérience et souvent l’expérience est plus importante pour franchir d’autres paliers » s’est exprimé peu de temps après la fin du match, Cheick Abdallah le coach adjoint des verts. Stoïque, l’ancien joueur de Rapide Club de Moroni ne s’avoue pas vaincu. « Je pense que contre la Libye nous pouvons faire un bon match qui va nous permettre de gagner notre qualification » a-t-il rajouté. Peu s’en est fallu que la prophétie du coach adjoint des verts se réalise. Apres une première période dominée par les nord africains, les Comores sont revenus peu à peu au score jusqu’à finir le match avec un but (5-6) en faveur de la Lybie. L’expérience dans ces genres de compétition joue forcement pour ceux qui ont l’habitude de participer à des grands évènements tels que cette coupe arabe. Une défaite est certes toujours mal a digérée, mais le parcours de la Team Comores reste un motif de satisfaction vu ce que les protégés de Guidarini ont démontré tout au long du tournoi.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC