La Gazette

des Comores

Un calendrier qui s’étale sur une année civile

Un calendrier qui s’étale sur une année civile © : HZK-LGDC

Comme tous les ans, la zone 6 de la Confédération Africaine de Football a sorti son calendrier des compétitions, et le moins que l’on puisse dire est que la zone de l’Afrique Australe reste l’une des plus compétitives. De mai à décembre, les équipes nationales et autres clubs en auront pour leur compte en termes de compétitions.


Dès ce mois de juin, durant la deuxième dizaine du mois les équipes nationales de la région engagées pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations Cote d’Ivoire 2023 disputeront la cinquième journée entre le 12 et le 19 juin. Ce qui est le cas entre deux nations de la zone, le Lesotho et les Comores qui vont se rencontrer à Johannesburg le 17 juin prochain. Dans cette même période, une fenêtre FIFA sera ouverte pour le football féminin de bon augure pour les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde féminine en France. Du 25 juin au 8 juillet, les nations engagées disputeront la Coupe d’Afrique des Nations des U23, en même temps que débutera a Durban (5-16 juillet) la COSAFA Cup que la sélection A’ des Cœlacanthes disputera.

A la fin du mois de juillet (28-31) vont se dérouler les matchs qualificatifs pour la CHAN 2024. Le Football féminin ne sera pas du reste, du 20 juillet au 20 aout se disputera la Coupe du Monde féminine. Avec 4 nations africaines engagées, la zone 6 sera bien représentée avec les champions d’Afrique en titre les Bagnana Bagnana (Afrique du Sud) et la Zambie troisième de la dernière CAN féminine. Nos deux représentantes n’auront pas le temps de se reposer qu’elles entameront la COSAFA Women’s Cup, du 23 aout au 3 septembre dans un lieu qui reste à déterminer. Toujours en septembre se disputera les deux dernières journées des qualifications de la CHAN 2024.

Au niveau des clubs, elles joueront la ligue des champions de la région (8-16 septembre) qualificative pour la ligue des champions africaine qui va se disputer pour la première fois en Côte-d’Ivoire. Trop chargé, ce mois de septembre va se disputer la dernière journée des qualifications pour la CAN 2023 entre le 4 et le 11 septembre. Les Cœlacanthes vont affronter les Chipolopolo au stade de Maluzini pour une deuxième qualification en Coupe d’Afrique des Nations. Ce mois de septembre finira avec une fenêtre FIFA pour le football féminin.

En octobre vont se dérouler les qualifications pour la CAN des U20 et une autre fenêtre FIFA pour le football féminin, alors que du 27 au 29, les jeunes vont s’affronter pour la CAF African School’s Championship. En Novembre dans la même période (17-26) vont se dérouler deux compétitions, la Cosafa Cup des U17 filles et garçons. Apres une année d’effort, la zone 6 va récompenser ses meilleurs éléments lors de la COSAFA Awards du 8 au 10 décembre.

AS Badraoui

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.