La Gazette

des Comores

« Nous allons investir l'argent d'une façon judicieuse dans les trois îles »

« Nous allons investir l'argent d'une façon judicieuse dans les trois îles » © : HZK-LGDC

Quelques heures après son arrivée à Moroni, le patron du football mondial a accepté de répondre aux questions de La Gazette des Comores / HZK-Presse.


Question : Comment avez-vous trouvé l'accueil des comoriens et comment se porte la FIFA ?

 

Gianni Infantino : Avant je voudrais vous dire que je me sens vraiment chez moi ici, je voudrais remercier mon ami, mon frère Saïd, la communauté du football. Vous l'avez dit nous avons fait beaucoup d'efforts heureusement nous avons une situation financière exceptionnelle à la FIFA. Mais il faut se rappeler d'où l'on vient, il y'a pas si longtemps la FIFA était bouleversé par des scandales très négatives, on a su redresser le bateau, la maison, aujourd'hui on est là plus fort que jamais avec des programmes de développement qui ne cessent d'augmenter.

 

Question : Financièrement la FIFA se porte bien avec 45% de réserve pour la période 2019-2022, est-ce que cette manne profite aux associations membres ?

 

G.I : Quand je suis arrivé, la FIFA subventionnait le travail des fédérations à hauteur de 250 000 $, aujourd'hui nous sommes à 2 500 000 $ soit sept fois plus qu'avant, ça c'est le minimum car il y'a des montants qu'il faut rajouter. Maintenant ce qu'il faudrait savoir c’est qu'on a changé l'approche. Ce n’est pas juste un financement mais un financement et un accompagnement. Nos équipes travaillent en concertation avec la Confédération Africaine de Football et aussi évidemment avec la Fédération de Football des Comores pour qu'on puisse optimiser les investissements.

 

Question : Vous avez rencontré le Comité Exécutif de la FFC, quelle a été la teneur de vos discussions ?

 

G.I : Je disais ce matin aux membres du comité exécutif de la fédération qu'on est ici pour organiser le football pas pour organiser des réunions. Donc on va faire en sorte qu'on puisse investir l'argent d'une façon judicieuse de telle sorte que dans les trois îles qu'il y'ait les conditions pour jouer au football avec des conditions descentes et correctes avec des vrais  terrains de football. On va investir tout ça et on va travailler ensemble. Donc on s'éloigne de cette organisation basée en Suisse pour aller très loin. Moi même j'ai visité plus de 150 pays depuis que je suis président de la FIFA et je tiens à ce que mes équipes se rendent partout dans le monde.

 

Question : Vous avez rencontré le chef de l'Etat, que ce que vous vous êtes dit ?

 

G.I : En effet, j'étais très honoré de  rencontrer le président de la République qui est un grand passionné de football. On a parlé évidemment de football, d'infrastructures et de comment faire grandir le football dans ce magnifique pays. Il faut que l'académie où on a inauguré le gazon puisse se développer. Il faut qu'on puisse jouer de façon plus régulière et le président a été attentif à nos suggestions.


Propos recueillis par ASB

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.