Les 4 et 5 juin derniers, l'ONG Dahari a tenu une foire agricole à Anjouan. Plusieurs produits agricoles y étaient vendus, à bas prix, à la place Mzingaju, à Mutsamudu. Une initiative applaudie par les citoyens.
« Cela fait huit mois qu'on est sur ce chantier. Cette foire est le fruit de ce travail de presque 3 trimestres ! On a récolté des patates, maniocs, taros (…), afin de faciliter le quotidien de la population en ce début du mois de Ramadan», a dit un agriculteur d’Outsa, Youssouf Oussene Attoumane, alias Ba Farida qui a participé à l'initiative de l'ONG Dahari de tenir une foire agricole pendant 2 jours à Mutsamudu.
Sur place, des produits à prix abordables, afin de faciliter les ménages pour ce début de ramadan. Bien que le premier jour se soit déroulé sans accroc, il semble pourtant que le deuxième jour ait connu quelques difficultés.
«L’ouverture de la foire a connu un succès, mais la fermeture est moyennement réussie, pas comme le premier jour», a dit l’organisatrice, Sitti Mohamed. La population, qui a loué l'originalité du projet, déplore entre autres choses sa courte durée.
«Quand on fait quelque chose, il faut bien le faire. A 10h30, il ne restait plus rien ! La prochaine fois, il faudra mieux s'organiser », a lancé Soumeth Ahmed, un client qui espérait ainsi profiter de son dimanche pour faire ses courses.
D'autres préfèrent rester sur une note joyeuse, louant les efforts de l'ONG Dahari, qui œuvre dans le domaine de l'environnement : « Je suis impressionnée en voyant des confitures Made in Anjouan, et confectionnées avec tous les fruits. C’est une grande fierté ! On encourage les organisateurs et on espère qu'il y en aura d'autres», a lancé une femme rencontrée à la Foire.
Nabil Jaffar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.